A propos des modes de transport de marchandises

Élément majeur de la logistique, le transport permet d’expédier et de réceptionner des produits quotidiennement. C’est pourquoi il est essentiel de choisir le meilleur mode de transport de marchandises. En fonction des besoins d’une entreprise, il convient d’opter pour tel ou tel mode de transport, le plus rentable et celui qui transportera vos marchandises en temps et en heure.

Transport ferroviaire

Le réseau ferroviaire est, en France, le deuxième mode de transport terrestre utilisée pour acheminer des marchandises. Il faut compter en moyenne entre 1 à 3 jours d’acheminement de plus par rapport au transport routier avec des durées d’escales plus longues que celles d’un camion.

Transport routier

Le transport routier est le mode de transport terrestre le plus largement utilisé en France ainsi que dans le reste du monde. Si vous optez pour un autre transport comme le transport aérien ou maritime, vous aurez besoin d’un poids lourds pour livrer les marchandises du port d’arrivée à l’adresse de destination.

Pour un transport de qualité et efficace, il est conseillé de s’adresser à une société spécialisée dans le transport routier.

Le transport routier possède les atouts suivants :

  • Il est économique et recommandé pour les distances courtes et longues.
  • Les livraisons sont rapides.
  • Le transport routier convient aux produits nécessitant une température de transport contrôlée tels que les médicaments ou les produits périssables.

Transport fluvial

Grâce aux multiples bassins de navigation (Nord-Pas-de-Calais, Seine, Rhône-Saône, Nord-Est, Est et Centre-Est), les échanges commerciaux sont facilités notamment avec l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas dont les réseaux navigables sont également bien présents. Toutefois, le transport est relativement lent.

Transport aérien

Le coût de ce type de transport est calculé selon le poids de charge des marchandises et la durée d’acheminement désirée. Ce mode est sélectionné par les entreprises dont les délais d’acheminement et de livraison sont courts. Cette option est toutefois coûteuse et contraignante (besoin d’avoir un aéroport à proximité, marchandises en douane …).

Transport maritime

Les marchandises internationales transitent majoritairement par bateau. Il faut compter environ 10 à 12 jours d’acheminement pour qu’un bateau partant d’un port européen arrive aux États-Unis. La durée d’acheminement est assez longue et les marchandises soumises aux conditions douanières.